REDACTEURS⚓
Mamadou COULIBALY – Personne ressource
Ousmane DIAGNE – INEADE
Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource
Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource
Abdoulaye DIOUF – UCAD
Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack Moussa KANTE – Personne ressource Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG Amadou Beye SY – DEE
Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource
OBJECTIFS⚓
En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les activités proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci-dessous en compréhension écrite.
1. Objectif général⚓
Lire et comprendre avec un grand degré d'autonomie, en adaptant le mode et la rapidité de lecture, différents types de textes généraux ou relatifs au monde professionnel.
2. Objectifs d'apprentissage⚓
Faire preuve d'une compréhension fine de textes longs ou spécialisés en ayant recours, si besoin, au dictionnaire pour des expressions peu courantes.
Utiliser des indices tirés du contexte afin de comprendre des concepts et des mots difficiles.
Identifier les idées principales et les détails dans des textes relatifs à des domaines familiers ou professionnels.
Comprendre l'implicite d'un texte en reliant les informations entre elles et/ou en mobilisant ses connaissances personnelles.
Identifier les reprises anaphoriques dans un texte.
Comprendre des instructions longues et complexes.
Comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et la position ou les points de vue adoptés par les auteurs.
Comprendre dans le détail des textes informatifs liés à des domaines familiers ou à des thèmes du monde professionnel.
Résumer un texte en mettant en relief les informations ou les arguments principaux.
Donner son point de vue personnel sur un document écrit et l'apprécier.
Relever l'implicite ou la complémentarité entre les textes et les illustrations, les graphiques, les schémas pour les expliciter.
Chacune des fiches de compréhension écrite se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants :
Les types de phrases
La phrase indépendante (juxtaposition et coordination)
La phrase interrogative
La voix active / La voix passive
La négation : emploi de "jamais"
La subordonnée de cause
La subordonnée de temps: antériorité / postériorité
La substitution : nom et pronom personnel dans le groupe sujet
Les conjonctions de coordination
La négation
Le genre du nom
Les compléments du nom
Les adverbes
La conjugaison : emploi des pronoms personnels sujets
Les pronoms personnels : forme atone et forme tonique
La valeur des temps
La conjugaison : les temps composés
Les temps et modes : l'impératif
Les temps et modes : le futur de l'indicatif
Les temps et modes : le subjonctif
L'accord du participe passé des verbes pronominaux
Les temps du passé de l'indicatif
Les temps verbaux : les verbes à l'impératif
Les temps verbaux : le conditionnel
Le vocabulaire : sens des mots et expressions
Le vocabulaire : la comparaison
La synonymie
L'antonymie
Le champ sémantique
Le champ lexical
La mise en relief
Les familles de mots : la préfixation et la suffixation
L'orthographe lexicale avec "sans"
Les registres de langue
Le discours rapporté
Les figures de style: comparaison et métaphore
La poésie : les rimes
INTRODUCTION⚓
Ce module cible l'amélioration des compétences langagières en français pour que les enseignants de l'élémentaire ou du collège, ciblés par le PAEBCA, soient au minimum au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal et, si possible, au niveau C1/C2.
Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.
Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux :
Infra B1 (A1 et A2) Utilisateur élémentaire | B1 et B2 Utilisateur intermédiaire | C1 + (C1 et C2) Utilisateur expérimenté |
A1- Élémentaire Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement. | B1- Niveau Seuil Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée. | C1 - Supérieur Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants comportant des contenus implicites. Elle s'exprime couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou académique et sur des sujets complexes. |
A2- Élémentaire avancé Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des | B2 - Intermédiaire avancé Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis argumentés. | C2 - Supérieur avancé Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes. |
Au regard des résultats qu'il obtient au démarrage de la formation intensive, l'enseignant reçoit des supports d'auto-formation appropriés à ses besoins correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus.
En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 »,
« en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ». A noter que la maîtrise des structures de la langue est considérée comme une activité transversale dans tous les modules.
Les Directeurs d'école ou Chefs d'établissement suivront la régularité du travail réalisé en auto-formation par les enseignants ciblés. Pendant les sessions en présentiel, les formateurs apporteront les régulations nécessaires aux activités réalisées en auto-formation et proposeront pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.
GRILLE D'AUTO-EVALUATION : ACTIVITES LIEES A L'ECRIT⚓
A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation :
1. Acquis
2. En cours d'acquisition
3. A renforcer.
Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.
Exemple :
Activités langagières | DATES | ||
1. Compréhension écrite
| |||
2. Production écrite
|
COMMENT AMELIORER SA COMPREHENSION ECRITE ?⚓
Comprendre un texte, c'est construire progressivement une représentation mentale cohérente de ce que raconte le texte. Le lecteur doit combiner les informations explicites et implicites contenues dans le texte à ses propres connaissances personnelles sur le sujet. Cette représentation mentale du texte est dynamique : elle se transforme et se complexifie au cours de la lecture, au fur et à mesure de l'apport des informations.
On distingue différents niveaux de compréhension s'échelonnant de la compréhension de base à la compréhension fine d'un texte. La classification la plus partagée parle de compréhension littérale, compréhension inférentielle, compréhension critique.
La compréhension inférentielle demande à faire des liens entre les différentes parties du texte, ou entre le texte et ses connaissances personnelles. Ces liens ne sont pas fournis explicitement par le texte.
La compréhension critique du texte permet au lecteur d'apprécier le texte, d'évaluer sa pertinence en fonction de ses propres connaissances du monde.
Les stratégies de compréhension en lecture sont des outils qui peuvent servir à faciliter la compréhension d'un texte.
Exemple :
1. Avant la lecture |
etc. |
2. Pendant la lecture |
|
3. Après la lecture |
etc. |
Complément :
Pour bien comprendre un texte, il est impératif de :
Détecter ses pertes de compréhension et d'y remédier soi-même C'est ce qu'on appelle l'auto-régulation du pilotage de la compréhension des textes. Quand on ne comprend pas, on peut ...
Arrêter sa lecture et faire des retours en arrière: Relire la partie difficile que l'on n'a pas comprise, en la relisant à mi-voix si besoin. Si l'on se sert de la relecture comme stratégie, ne pas relire tout le texte mais seulement la partie incomprise.
Continuer à lire, puis revenir en arrière : En effet, parfois relire ne permet pas de résoudre le problème. L'auteur n'a peut-être pas donné assez d'informations. Il faut continuer sa lecture pour trouver des informations complémentaires puis revenir en arrière pour voir si le problème est résolu.
Repenser au but de sa lecture: Quand le texte est long, on peut perdre son objectif de lecture. En cours de lecture, il peut être utile de s'arrêter pour faire le point. Doit-on trouver des informations particulières ? Répondre à une question précise ?
Se redire ce qu'on vient de lire: Il peut être utile de faire des arrêts au cours d'une lecture longue afin de reformuler ce que l'on vient de lire, et donc de faire des résumés intermédiaires dans ses propres mots.
Se faire des images mentales : Quand on perd pied dans sa lecture, il est bon de s'essayer de faire dans sa tête « le film » de ce qui vient d'être lu.
Se poser des questions au fur et à mesure de la lecture : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?
Émettre des hypothèses sur la suite du texte et les infirmer ou les confirmer en lisant la suite.
Examiner les graphiques, les illustrations, les schémas : Souvent, les textes informatifs contiennent des informations graphiques qui permettent de mieux comprendre le texte.
Recourir au dictionnaire : Ce qui permet de rechercher le sens des mots que l'on ne comprend pas.
La compréhension écrite dans ce livret s'exerce à partir de documents écrits d'intérêt général ou professionnel en recourant à différents types de texte (narratifs, injonctifs, explicatifs, informatifs, dialogués ou poétiques, etc.). Les exercices permettent d'exercer la compréhension littérale, la compréhension inférentielle et de s'exercer à résumer les informations des textes proposés.
Conseil :
Pour bien comprendre les documents écrits proposés, il peut être utile de :
Lire en premier lieu les questions auxquelles il faudra répondre. Cette lecture fixera ainsi les buts de la lecture, ce qui permettra de relever plus rapidement les informations nécessaires pour réaliser les exercices.
Observer le « paratexte » des supports proposés : illustrations, présence ou non de paragraphes, leur disposition, présence ou non d'un chapeau, d'un surtitre, repérage de chiffres, noms propres ou sigles, permettant d'avoir une première idée sur le contenu du texte.
Lire une deuxième fois le texte pour contrôler les premières réponses apportées et répondre aux autres exercices estimés plus difficiles.
Relire l'ensemble des réponses apportées aux exercices. Vérifiez qu'elles soient claires et ne prêtent pas au doute. Corrigez l'orthographe si besoin.
La démarche adoptée souhaite donc amener les lecteurs à développer des stratégies de compréhension en lecture. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences de lecture.
FICHE 1 – SUR LA PLACE PUBLIQUE⚓
Attention :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
Il est sept heures, la place publique est vide. Tous les marchands sont partis. Oumar, Mamadou et Sidiki y jouent au football : ils s'amusent beaucoup.
Tout à coup, Moussa et Abdou arrivent en moto et circulent sur la place. Oumar se fâche.
- Qu'ils nous ennuient avec leur moto ! Je voudrais qu'ils partent vite !
- Si j'avais une moto, je les poursuivrais, répond Sidiki.
Oumar et ses compagnons ne peuvent plus jouer et tristement, ils s'asseyent sous un arbre.
- Qu'ils sont méchants ! dit Mamadou.
Si leur moto tombait en panne, je serais content, je ne les aiderais pas. Et puis, si les policiers arrivaient, que diraient- ils ? Ils les feraient partir...Ils leur donneraient une amende !
- Si j'avais une moto, dit Sidiki, je n'userais pas de l'essence pour ennuyer les autres. Non, j'irais me promener dans la campagne, j'irais dire bonjour à ma tante Fanta à Gao.
- Et moi, répond Oumar, j'irais visiter le barrage de Markala, on en parle beaucoup et je ne l'ai jamais vu !
- Et si tu tombais en panne, tu pourrais la réparer, ta moto ? demande Mamadou.
- Non, bien sûr que non ! Si je tombais en panne sur la route, j'attendrais que quelqu'un passe et je lui demanderais de réparer la panne.
- Mais moi, si j'avais une moto, j'irais chez Moussa, le garagiste, et je lui demanderais de m'apprendre à réparer un moteur...dit Sidiki
- Et moi, j'achèterais le livre « comment réparer une moto ? ».
Mamadou, le plus âgé des trois, écoute ses amis faire des rêves...
- Vous rêvez ! D'abord, pour acheter une moto, il faut beaucoup d'argent. Ensuite, il faut avoir un permis.
Alors, les enfants recommencent à jouer, mais ils ne s'amusent plus...
- Et si nous rentrions à la maison, nous pourrions jouer aux dominos...
ACCT, 1994, Rencontre 5, Paris.
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Lisez le rappel ci-dessous.
Il y a quatre types de phrases : - La phrase déclarative quand on déclare quelque chose. Ex : Tu vas au cinéma. - La phrase interrogative quand on pose une question. Ex : Vas-tu au cinéma ? - La phrase impérative quand on donne un ordre ou un conseil ; Ex : Va au cinéma. - La phrase exclamative quand on exprime étonnement, admiration ou surprise. Ex : Tu vas au cinéma ! |
Dites à quel type appartient la phrase suivante : «Ils s'amusent beaucoup.»
a- Phrase déclarative
b- Phrase exclamative
c- Phrase interrogative
d- Phrase impérative
"Vous vous amusez." Transformez cette phrase déclarative pour obtenir trois types de phrase différents.
Révisez la conjugaison des verbes du premier groupe. Puis, conjuguez les verbes de cette phrase au passé composé, à l'imparfait, au plus-que-parfait, au passé antérieur.
"Moussa et Abdou arrivent en moto et circulent sur la place."
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Réécrivez la phrase ci-dessous en remplaçant « moi » par Abdou et procédez aux modifications nécessaires.
« Mais moi, si j'avais une moto, j'irais chez Moussa, le garagiste, et je lui demanderais de m'apprendre à réparer un moteur..., dit Sidiki.»
FICHE 2 – UNE VIE AU SERVICE DU VELO⚓
Attention :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
Meïssa FALL, une vie au service du vélo
Meissa Fall ou Fréquence Métal (FM), son nom d'artiste, se présente comme le ‘'guérisseur des vélos'' qui sont à la base de son exposition en cours à la galerie de l'Institut français de Saint- Louis. Se disant inspiré par le génie protecteur de Saint-Louis, Mame Coumba Bang, il sculpte des objets d'art à partir de la récupération de pièces de vélos, motocyclettes, motos Jakarta, etc. qui font l'objet de cette exposition sur le thème : ''man ak sama vélo ba faw'' (Avec mon vélo jusqu'à la mort).
Entre Meissa et les vélos, c'est une histoire de famille et d'amour car, dit-il, « dans notre famille, on se transmet le virus de père en fils et cela depuis mon grand-père qui les réparait ».
« Mon père qui n'aimait pas que je sorte de la maison m'a finalement passé le virus des vélos »,
souligne Fréquence Métal, son pseudonyme dans ce milieu en référence aussi aux fréquences des radios FM qui sont en activité 24 heures sur 24 comme lui. « A force de les toucher, j'ai fini
par les aimer et pour cela je ne peux les laisser mourir. »
« Je les recycle et je leur donne une seconde vie' », témoigne Meissa, dans un court film qui lui est consacré. « Le vélo m'a tout donné. J'ai été élevé grâce à lui et aujourd'hui je vis à partir des revenus tirés du vélo», affirme Meissa qui ne tarit pas d'éloges à l'endroit de ''la petite reine'' dont il ne cessera jamais de chanter les mérites. Meissa, la cinquantaine révolue, aime également les découvertes et espère réaliser son rêve de faire le tour du continent africain en vélo, à défaut de faire le tour du monde. « Ainsi, mon âme reposera en paix », confie-t-il.
« La galerie reçoit beaucoup de visiteurs surtout des élèves organisés en groupes », souligne
Alioune Badara Kébé, médiateur de l'exposition ouverte le 10 janvier et qui se poursuit jusqu'au
2 février. « L'objectif est surtout pédagogique et des fiches de questionnaires sont distribuées aux élèves qui vont répondre », argumente-t-il.
Il aborde également d'autres thèmes, dans ses œuvres, comme la sécurité en mer et la fidélité, en exploitant les 1.000 pièces qui peuvent être tirées d'un vélo.
Ahmad M. Dida, 22/01/2014, Agence de Presse Sénégalaise
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LANGUE : ACTIVITE 5
OUTILS DE LANGUE : ACTIVITE 6
FICHE 3 - LES OMELETTES⚓
Les omelettes
La réussite d'une omelette dépend de la rapidité de son exécution ; aussi faut-il préparer les ingrédients et sortir les ustensiles avant de commencer.
1. Chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive. Faire revenir l'oignon et le poivron à feu moyen, en remuant pendant 5 minutes environ.
2. Lorsqu'ils sont fondants, les retirer de la poêle et les égoutter sur du papier absorbant.
3. Mélanger les œufs, le lait, le sel et le poivre dans un bol de taille moyenne. Battre au fouet métallique pendant 2 minutes.
4. Chauffer le reste d'huile dans la poêle. Y verser la préparation aux œufs et secouer légèrement la poêle pour la répandre uniformément. Cuire 1 minute à feu vif puis
moyen, sans mélanger.
5. Retirer la poêle du feu et préchauffer le four sur gril. Garnir l'omelette, qui n'a pas fini de cuire, avec l'oignon et le poivron, le fromage, la saucisse et les olives, puis parsemer
d'origan.
6. Passer l'omelette au gril, 3 minutes environ, pour qu'elle soit à point et que le fromage ait complètement fondu.
Remarque
Veiller à ne pas mettre le manche de la poêle directement sous la source de chaleur.
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 3
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 4
Question⚓
Réécrivez les verbes à l'infinitif du texte en les mettant à l'impératif présent 2è personne.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Transformez la phrase suivante pour obtenir deux phrases sans en changer le sens :
"Garnir l'omelette, qui n'a pas fini de cuire, avec l'oignon et le poivron, le fromage, la saucisse et les olives."
Réécrivez de deux autres manières possibles la phrase suivante sans en changer le sens :
"Veiller à ne pas mettre le manche de la poêle directement sous la source de chaleur."
FICHE 4 - AU CINEMA⚓
TEXTE A LIRE
Un jour, Ibrahima commençait à prendre son repas de midi quand son ami Moussa entre tout
essoufflé dans la maison et lui dit : « Ibrahima ! Tu sais, il y a un match de football au stade de la ville cet après-midi ; Ali Bouaré et toute l'équipe nationale vont jouer contre les sénégalais. Ce sera certainement un très beau match. Et la télé va le passer en direct ! Est-ce que tu veux qu'on aille voir ça chez Fatima ? Ses parents sont absents. » Alors, Ibrahima se lève aussitôt du tapis sur lequel il était assis et sans même écouter sa mère qui lui demandait de manger son plat de riz d'abord, il s'habille à toute vitesse et sort avec Moussa.
Quand ils arrivent chez Fatima, la pièce est déjà pleine de gens. Toutes les chaises sont occupées à un point tel que Youssef, un garçon de dix ans, a dû s'asseoir sur les genoux de son père. Ce n'est pas très agréable ni pour Youssef ni pour le père. Heureusement Fatima trouve une petite place dans un coin de la pièce, sur un tapis, pour Ibrahima et Moussa et ils s'y installent.
Il faut encore attendre cinq longues minutes avant le début du match. Pendant ce temps, la télé passe de la musique traditionnelle.
Enfin, voilà le top qui annonce le début du match ! Tout le monde est impatient de voir le match et fort énervé d'attendre. C'est juste à ce moment-là que le petit Youssef tombe par terre et se met à crier ! Tout le monde essaie de le faire taire sans y parvenir car malheureusement, Youssef s'est fait mal au pied et il continue de pleurer. Pour ne pas gêner les autres personnes, le père de Youssef sort. Il est très en colère car il ne verra pas le match à cause de son fils.
Pendant tout ce temps, le jeu a commencé et les Sénégalais ont déjà réussi un penalty ! Vous imaginez la tristesse des gens ! Chacun espère tant une victoire de son équipe.
Mais à ce moment-là, malheureusement pour les spectateurs, le père de Fatima entre dans le salon. En voyant tout ce monde installé chez lui sans qu'il le sache, il se met en colère et fait sortir tout le monde immédiatement.
« Ma maison n'est pas un cinéma » dit-il
ACCT, Manuel Rencontre 5, Paris, 1994
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPRÉHENSION ÉCRITE : ACTIVITÉ 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Réécrivez le passage suivant en changeant : "Ibrahima" par Fatou, "tapis" par natte et "mère" par parents
""Alors, Ibrahima se lève aussitôt du tapis sur lequel il était assis et sans même écouter sa mère qui lui demandait de manger son plat de riz d'abord, il s'habille à toute vitesse et sort avec Moussa.""
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Transformez la phrase en changeant le groupe mis en gras par une subordonnée ayant le même sens.
""Il faut encore attendre cinq longues minutes avant le début du match.""
Transformez la phrase suivante en changeant le groupe mis en gras par une subordonnée ayant le même sens.
""Pour ne pas gêner les autres personnes, le père de Youssef sort.""
FICHE 5 – LA LEÇON DE PRONONCIATION⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
La pièce de théâtre de Molière, Le Bourgeois gentilhomme (1670) met en scène un riche bourgeois qui veut devenir noble. Pour y parvenir, il prend des cours particuliers et découvre la façon dont on doit bien prononcer les mots du français. Dans cette scène, il tient à montrer à sa femme et à sa servante Nicole qu'il prononce bien les sons de la langue.
M. JOURDAIN. – (...) Vous parlez toutes deux comme des bêtes, et j'ai honte de votre ignorance. Par exemple, savez-vous, vous, ce que c'est que vous dites à cette heure?
MME JOURDAIN. - Oui, je sais que ce que je dis est fort bien dit, et que vous devriez songer à vivre d'autre sorte.
M. JOURDAIN. - Je ne parle pas de cela.
MME JOURDAIN. - Ce sont des paroles bien sensées, et votre conduite ne l'est guère.
M. JOURDAIN. - Je ne parle pas de cela, vous dis-je. Je vous demande : ce que je parle avec vous, ce que je vous dis à cette heure, qu'est-ce que c'est ?
MME JOURDAIN. - Des chansons.
M. JOURDAIN. - Hé non! Ce n'est pas cela. Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons à cette heure?
MME JOURDAIN. - Hé bien?
M. JOURDAIN. - Comment est-ce que cela s'appelle ?
MME JOURDAIN. - Cela s'appelle comme on veut l'appeler. M. JOURDAIN. - C'est de la prose, ignorante.
MME JOURDAIN. - De la prose ?
M. JOURDAIN. - Oui, de la prose. Tout ce qui est prose, n'est point vers; et tout ce qui n'est point vers est prose. Heu, voilà ce que c'est d'étudier. (A Nicole) Et toi, sais-tu bien comme il faut faire pour dire un U ?
NICOLE. Comment ?
M. JOURDAIN. – Oui. Qu'est-ce que tu fais quand tu dis un U ? NICOLE. – Quoi ?
M. JOURDAIN. – Dis un peu U, pour voir ? NICOLE. – Hé bien, U.
M. JOURDAIN. – Qu'est-ce que
tu fais ? NICOLE. – Je dis U.
M JOURDAIN.- Oui. Mais quand tu dis U, qu'est –ce que tu fais ? NICOLE. – Je fais ce que vous me dites.
M. JOURDAIN.- Ô l'étrange chose que d'avoir affaire à des bêtes ! Tu allonges les lèvres en dehors et approches la mâchoire d'en haut de celle d'en bas : U, vois-tu ? U. Je fais la moue : U.
NICOLE. – Oui, cela est biau.
MME JOURDAIN. – Voilà qui est admirable.
M. JOURDAIN. – C'est bien autre chose, si vous aviez vu O, et DA, DA, et FA, FA. MME JOURDAIN. – Qu'est-ce que c'est donc que tout ce galimatias-là ?
NICOLE. – De quoi est-ce que tout cela guérit ?
M. JOURDAIN. – J'enrage quand je vois des femmes ignorantes.
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte III, scène 2.
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 4
Question⚓
M. JOURDAIN a-t-il d'autres leçons à montrer à ses interlocutrices ? Lesquelles ?
M. JOURDAIN finit-il par se faire comprendre par les deux femmes ? Justifiez votre réponse.
Rappel :
Quand on pose une question à quelqu'un, il faut bien s'assurer que la personne comprend ce dont on parle, en étant clair et précis dans la formulation.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Relevez trois questions qui vous semblent peu claires dans les propos de M. Jourdain.
Proposez une autre reformulation de la question suivante pour la rendre claire et sans équivoque : « Qu'est-ce que tu fais quand tu dis un U ? »
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Répondez aux questions.
Exprimez de deux manières différentes, la question suivante : «Qu'est-ce que tu fais ? »
Écrivez cette phrase en utilisant la deuxième personne du pluriel.
«Tu allonges tes lèvres en dehors et approches ta mâchoire».
FICHE 6 - JE TE L'AI DIT CENT FOIS⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
Je te l'ai dit cent fois
— Veux-tu lire ce qu'il y a d'écrit au-dessus de ta partition ? demanda la dame.
— Moderato cantabile, dit l'enfant.
La dame ponctua cette réponse d'un coup de crayon sur le clavier. L'enfant resta immobile, la tête tournée vers sa partition.
— Et qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
— Je ne sais pas.
Une femme, assise à trois mètres de là, soupira.
— Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame.
L'enfant ne répondit pas. La dame poussa un cri d'impuissance étouffé, tout en frappant de nouveau le clavier de son crayon. Pas un cil de l'enfant ne bougea. La dame se retourna.
— Madame Desbaresdes, quelle tête vous avez là, dit-elle. Anne Desbaresdes soupira une nouvelle fois.
— À qui le dites-vous, dit-elle.
L'enfant immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
— Je te l'ai dit la dernière fois, je te l'ai dit l'avant-dernière fois, je te l'ai dit cent fois, tu es sûr de ne pas le savoir ?
L'enfant ne jugea pas bon de répondre. La dame reconsidéra une nouvelle fois l'objet qui était devant elle. Sa fureur augmenta.
— Ça recommence, dit tout bas Anne Desbaresdes.
— Ce qu'il y a, continua la dame, ce qu'il y a, c'est que tu ne veux pas le dire.
Anne Desbaresdes aussi reconsidéra cet enfant de ses pieds jusqu'à sa tête mais d'une autre façon que la dame.
— Tu vas le dire tout de suite, hurla la dame.
L'enfant ne témoigna aucune surprise. Il ne répondit toujours pas. Alors la dame frappa une troisième fois sur le clavier, mais si fort que le crayon se cassa. Tout à côté des mains de l'enfant. Celles-ci étaient à peine écloses, rondes, laiteuses encore. Fermées sur elles-mêmes, elles ne bougèrent pas.
— C'est un enfant difficile, osa dire Anne Desbaresdes, non sans une certaine timidité.
L'enfant tourna la tête vers cette voix, vers elle, vite, le temps de s'assurer de son existence, puis il reprit sa pose d'objet, face à la partition. Ses mains restèrent fermées.
Marguerite DURAS, 1958, Moderato cantabile, Paris, Ed. Minuit.
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 4
Question⚓
Relevez, dans le texte, les mots, expressions, attitudes et réactions qui traduisent la colère du professeur de piano.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
« ....Quelle tête vous avez là », dit-elle.
Voici plusieurs expressions où figure le mot « tête ». Que signifient ces expressions ?
1- Une tête brûlée | a- Bouder, être de mauvaise humeur |
2- Une forte tête | b- Se moquer de quelqu'un |
3- Une tête de turc | c- Une personne indocile, rebelle |
4- Faire la tête | d- Une personne dont on se moque, en général |
5- Faire sur un coup de tête | e- Être étourdi |
6- Se payer la tête de quelqu'un | f- Avoir perdu la raison |
7- Être tête en l'air | g- Agir de manière brusque, irréfléchie |
8- Être tombé sur la tête | h- Se croire important |
9- Avoir une grosse tête | i- Rester lucide |
10- Garder la tête froide | j- Une personne qui prend des risques inutiles |
FICHE 7 – LE TOURISME A TRAVERS LES AGES⚓
Le tourisme à travers les âges
Le tourisme on le sait, est une donnée récente de l'histoire des voyages. On se déplace pour son plaisir depuis moins de deux siècles. C'est entre 1800 et 1830 que l'aristocratie européenne commence à céder à l'appel des lointains, au charme crépusculaire des ruines, ou, plus modestement, à l'attrait des premières stations thermales. 1811 : c'est la date exacte où apparaît, en Angleterre, le mot de tourisme. Au « travel », travail, peine, périple à la fois utilitaire et aléatoire, succède le « tour », voyage circulaire, occupation récréative, d'autant plus agréable qu'elle donne la certitude et la satisfaction profonde de revenir, en temps voulu, à son point de départ. Grâce à John Macadam, et à ses revêtements qui révolutionnent l'art de construire les routes, grâce aux inventions plus tardives du chemin de fer et du bateau à vapeur, le voyage est arraché au hasard pour entrer dans l'ère moderne de la sécurité. C'est cela le tourisme : ce minimum de confort et de prévisibilité qui libère des longs déplacements pour d'autres usages que ceux du commerce, des migrations forcées, des pèlerinages, ou des campagnes militaires. On voyage désormais pour soi, c'est-à-dire pour son plaisir et pour son image.
Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut, 1979, Au coin de la rue, l'aventure, Paris, Le Seuil
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 3
Question⚓
Reliez chaque étape à la synthèse qui lui correspond.
a- On voyage pour son plaisir et son image | 1. Le tourisme on le sait, est une donnée récente de l'histoire des voyages. On se déplace pour son plaisir depuis moins de deux siècles. |
b- Apparition du mot tourisme | 2. C'est entre 1800 et 1830 que l'aristocratie européenne commence à céder à l'appel des lointains, au charme crépusculaire des ruines, ou, plus modestement, à l'attrait des premières stations thermales. |
c- début de l’intérêt pour les pays lointain | 3. 1811 : c'est la date exacte où apparaît, en Angleterre, le mot de tourisme. Au « travel », travail, peine, périple à la fois utilitaire et aléatoire, succède le « tour», voyage circulaire, occupation récréative, d'autant plus agréable qu'elle donne la certitude et la satisfaction profonde de revenir, en temps voulu, à son point de départ. |
d- révolution dans l'art de construire les routes et nouveaux moyens de transport qui rendent les voyages plus surs. | 4. Grâce à John Macadam, et à ses revêtements qui révolutionnent l'art de construire les routes, grâce aux inventions plus tardives du chemin de fer et du bateau à vapeur, le voyage est arraché au hasard pour entrer dans l'ère moderne de la sécurité. |
e- introduction du | 5. C'est cela le tourisme : ce minimum de confort et de prévisibilité qui libère des longs déplacements pour d'autres usages que ceux du commerce, des migrations forcées, des pèlerinages, ou des campagnes militaires. On voyage désormais pour soi, c'est-à-dire pour son plaisir et pour son image. |
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Remplacez dans la phrase : « On se déplace pour son plaisir », le pronom personnel «on » par les mots ou groupes de mots ci-dessous, en faisant les changements nécessaires.
a- Mon ami et moi, ....................................................................................................
b- Ton ami et toi, .......................................................................................................
c- Les touristes, .........................................................................................................
d- Juliette et Demba, ................................................................................................
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Réécrivez la phrase "C'est la date exacte où apparaît, en Angleterre, le mot tourisme." en la commençant par "le mot tourisme" et en faisant les changements nécessaires.
Mettez cette phrase à la voix active : Le voyage est arraché au hasard.
FICHE 8 – DECOUVERTE DE LA VILLE⚓
La petite Kura a quitté son village pour faire ses études secondaires en ville.
La petite Kura a quitté son village pour faire ses études secondaires en ville.
Vivement secouée par son père, Kura se frotta le visage, essuya sa bave du revers de la main, ouvrit les yeux : ils étaient arrivés à une gare plus grande, plus animée que les autres. Kura lut encore : "Dëkëba !"
Biram, de nouveau, avait enroulé son turban autour de sa taille et attaché les manches de son boubou sur sa nuque. Prenant le ballot d'une main, les poulets de l'autre, il recommanda à sa fille : "Suis-moi de près ! Attrape mon boubou et ne le lâche pas !". Dans tout le compartiment, c'était le même remue-ménage. Une forte secousse fit basculer Biram qui heurta une citrouille et donna de la tête sur la figure de sa propriétaire, une petite vieille debout près de son légume
pour le surveiller. Biram se confondit en excuses, mais la vieille saignait de la bouche et son fils, un jeune colosse qui sentait fort l'alcool et le tabac, s'approcha, incorrect, grossier à l'extrême :
- N'y mets pas tes chiffons ! cria-t-il à Biram qui allait essuyer la blessure avec son mouchoir. N'y mets pas tes sales chiffons ! Vois-tu ce que tu as fait ?
- Vous aussi, je ne l'ai pas fait exprès. C'est l'encombrement.
- Quel encombrement ? Ne pouvais-tu pas faire attention ?
- J'ai fait attention, fils, mais il faut reconnaître que là n'est pas la place d'une citrouille.
- Et alors ? Veux-tu qu'elle la porte ?
- Non, pas du tout ; mais comprenez-moi.
- Je ne comprends rien du tout ! N'as-tu pas honte ?
- Je n'ai pas honte parce que je ne l'ai pas fait exprès ; c'est Dieu qui l'a voulu.
- Ha bon ! Dieu voudra aussi que je te casse la figure ! rugit le jeune homme en bondissant. Des passagers s'interposèrent, expliquant à Biram qu'il ferait mieux de descendre ; ce qu'il fit, tandis que l'autre râlait de plus belle :
- Tu ne devais pas descendre. C'est une fuite ! tu n'avais qu'à attendre que je te matraque !
- Merci, fils, j'ai l'âge de ton père.
- Vieux con ! fit le jeune homme. Mon père se garderait bien d'agir ainsi devant moi !
Kura tremblait comme une feuille. Jamais elle n'aurait imaginé qu'un jeune pouvait se conduire de la sorte avec un vieux. Elle avait pitié de son père.
Mame Younousse Dieng, 1997, L'ombre en feu, Les Nouvelles Éditions Africaines du Sénégal.
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Répondez aux questions.
« N'y mets pas tes chiffons. » A quel temps et à quel mode est le verbe « mets » dans cette phrase ?
Réécrivez cette phrase en remplaçant le verbe par « nettoyer».
Reliez chaque phrase impérative à sa valeur d'emploi
1. N'y mets pas tes chiffons.
a-Conseil
2. Ôte tes chiffons tout de suite !
b- Ordre
3. Prends garde de ne pas mettre tes chiffons.
c- Interdiction
4. Mets tout sauf tes chiffons
d- Restriction
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Répondez aux questions.
Dans la phrase ci-dessous, le mot « jamais » permet d'exprimer la négation avec une nuance de temps: "Jamais elle n'aurait imaginé qu'un jeune pouvait se conduire de la sorte avec un vieux." Pourquoi, selon vous, est-il placé en tête de phrase ?
Réécrivez cette phrase en replaçant "jamais' à sa position habituelle.
FICHE 9 – LA VITAMINE C⚓
Pourquoi nous faut-il notre dose quotidienne de vitamine C ?
Avec les journées courtes et le temps froid, revient la période des agrumes... et celle des rhumes. Pas facile de les dissocier ces deux-là ! Car les agrumes renferment de la vitamine C ou acide ascorbique - nom chimique qu'on lui donne lorsqu'elle apparaît sous forme de supplément dans les produits vitaminiques et alimentaires - et c'est grâce à cette vitamine que plusieurs croient pouvoir remédier au rhume.
Différentes études ont en effet démontré que des doses quotidiennes allant de 250 mg à 2 g de vitamine C réduisent la durée du rhume tout en agissant sur quelques-uns des symptômes. Par contre, d'autres recherches n'ont donné que des résultats négatifs ou ambigus. On en est même venu à la conclusion que des doses de vitamine C supérieures à 1 g par jour pouvaient provoquer des effets secondaires tels que des douleurs abdominales et de la diarrhée. Si dans le cas du rhume, chacun peut tirer les conclusions qui lui conviennent, la vitamine C n'a pas sa pareille à plusieurs autres points de vue.
La vitamine C participe à la formation du collagène, une substance qui assure la structure des muscles, des tissus vasculaires, des os et du cartilage dans l'organisme. De plus, elle contribue à la santé des dents et des gencives et favorise l'absorption du fer contenu dans les aliments. Comme elle est hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle se dissout dans l'eau, elle ne peut être stockée dans l'organisme. C'est pourquoi nous devons en fournir à notre organisme tous les jours. (...)
Annie Langlois, 19 novembre 1995, La Presse
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
Question⚓
Relisez la dernière phrase du texte. Expliquez par écrit en quelques mots son lien avec le titre du texte.
Solution⚓
La fin du texte justifie le titre, en le développant. On y apprend qu'il est nécessaire d'apporter une dose quotidienne de vitamine C à notre corps, car la vitamine C ne peut être stockée dans l'organisme puisqu'elle est hydrosoluble. L'expression "dose quotidienne" renvoie à l'image du "drogué", à "la dépendance" du corps à une substance extérieure, ici la vitamine C.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Trouvez pour chacun des connecteurs un terme ou une expression de même sens.
Car : ...................................................
Par contre : ........................................
De plus : .............................................
C'est pourquoi : ..................................
FICHE 10 – L'HOMME SINGE⚓
L'homme singe
Il arrivait que Foundiougne se trouvât paralysé par une psychose de « l'homme singe ». D'aucuns prétendaient alors l'avoir rencontré, lui avoir attrapé la queue et s'être retrouvés avec un beau foulard dans la main ! Et les plus caustiques disaient même que, la nuit venue, nombreux étaient ceux qui devenaient singes et allaient piller les pépinières des jeunes âmes plutôt que les champs de manioc ! Et, leurs forfaits accomplis, ils dansaient des rondes devant les maisons ou festoyaient assis en rond sur les toits des cases...
Un jour que Foundiougne étouffait de peur, que la nuit était si noire qu'on n'osait lui montrer le doigt, Yaay envoya Kodda acheter une bougie à la boutique du maure, près d'un grand arbre hanté par «l'homme singe». Kodda partit, le cœur rempli de frisson, et sentant déjà des griffes lui labourer le visage ; comme pour lui interdire d'avancer, un hibou roula des hululements terrifiants : il s'arrêta net. Une chauve-souris le gifla : c'en était trop ! Cris, appels, fuite éperdue, et Kodda vint s'écraser devant la maison. Yaay l'amena dans sa case, le ranima, lui noircit le front avec de la suie pour, disait-elle, chasser les esprits maléfiques et le coucha. Le lendemain, il put dire ce qu'il a vu dans l'arbre : de gros yeux, un gros nez et de grandes oreilles...
La nuit suivante, Yaay le ramena sous l'arbre.
- Montre-moi ! lui dit-elle. Tremblant, Kodda montra :
- Il est là...
Yaay vit ce qu'il voyait et reconnut la branche cassée par l'orage de la veille. Elle le prit, le leva haut, toucha et lui donna à toucher. Hésitante, la petite main frôla la chose puis toucha.
- Casse-lui le nez ! dit Yaay.
Kodda cassa un bout de la branche. Yaay le déposa et lui montra de nouveau la chose.
- Il n'a plus de nez ! triompha-t-il.
- Parce qu'il n'en avait pas ! rassura Yaay.
Le lendemain matin, avant que Yaay n'eût fini son chapelet, Kodda allait de porte en porte montrer le bout de branche qu'il serrait jalousement dans la main :
- Voyez le nez du singe ! disait-il en riant.
Thierno Bâ, 1994, La Route enchantée, Nouvelles Editions africaines du Sénégal.
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
FICHE 11 - POUR EN FINIR AVEC L'ACNE⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
Quelques conseils pour en finir avec l'acné
Le nettoyage de la peau constitue la première étape du traitement. Prenez soin délicatement des zones atteintes de la peau deux fois par jour avec de l'eau tiède en utilisant un nettoyant doux sans parfum et qui ne contient pas de savon. Séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette propre ; ne frottez pas la peau très fort. Lavez-vous les cheveux au moins deux fois par semaine avec un shampoing. Ne pressez pas les boutons entre les doigts, cela peut laisser des cicatrices. Ne les grattez pas non plus, vous risquez d'aggraver les lésions inflammatoires et d'augmenter les risques d'infection. Nettoyez votre visage avec des produits adaptés et utilisez des savons surgras en évitant de frotter vigoureusement. Pensez à gommer votre peau régulièrement. Faites-vous des gommages doux afin d'empêcher les peaux mortes de gêner l'écoulement des sécrétions cutanées et éliminez la sueur dès que possible. Hydratez votre peau régulièrement en utilisant des crèmes pour éviter les risques d'irritation. Il est déconseillé d'utiliser des produits de beauté qui boucheront vos pores de nature à favoriser la poussée de l'acné. Ne vous exposez pas au soleil pendant le traitement : il s'agit d'un faux ami qui améliore transitoirement l'acné et provoque des taches. En cas d'insistance et d'évolution de votre acné, faites appel à un spécialiste pour qu'il vous inscrive de petites interventions locales sur les boutons, des séances de rayons ultra-violets, des antibiotiques qu'on peut prendre par la voie orale ou les appliquer sur la peau. Pour assurer l'efficacité du traitement de votre acné, ces produits doivent être appliqués régulièrement pendant plusieurs semaines. Il peut arriver que la peau devienne irritée à la suite de l'emploi de ces produits. Dans ce cas, diminuez temporairement la fréquence d'utilisation, une fois tous les deux jours.
Source internet, texte modifié, à partir de : http://forumsante.com/
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION DU TEXTE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
FICHE 12 – DEUX ESCARGOTS⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
À l'enterrement d'une feuille morte
Deux escargots s'en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils s'en vont dans le soir
Un très beau soir d'automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le printemps
Les feuilles qui étaient mortes
Sont toutes ressuscitées Et les deux escargots Sont très désappointés Mais voilà le soleil
Le soleil qui leur dit Prenez, prenez la peine La peine de vous asseoir Prenez un verre de bière Si le cœur vous en dit Prenez si ça vous plaît L'autocar pour Paris
Il partira ce soir
Vous verrez du pays
Mais ne prenez pas le deuil
C'est moi qui vous le dis Ça noircit le blanc de l'œil Et puis ça enlaidit
Les histoires de cercueils C'est triste et pas joli Reprenez vos couleurs
Les couleurs de la vie
Alors toutes les bêtes
Les arbres et les plantes
Se mettent à chanter
À chanter à tue-tête
La vraie chanson vivante
La chanson de l'été
Et tout le monde de boire
Tout le monde de trinquer
C'est un très joli soir
Un joli soir d'été
Et les deux escargots
S'en retournent chez eux
Ils s'en vont très émus
Ils s'en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un petit peu
Mais là-haut dans le ciel
La lune veille sur eux.
Jacques Prévert, 1945, Paroles
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
FICHE 13 – LE TEMPS INTERIEUR⚓
TEXTE A LIRE
Le temps intérieur
B.F. Pourrais-tu te présenter, de la manière qui te conviendra, à celles et ceux qui ne te connaissent pas ?
Je travaille comme auteur-réalisateur de films et comme opérateur de prise de son.
Je réalise des films qui essayent de rendre compte de mon expérience vis-à-vis de mondes en voie de disparition ou déjà disparus, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Les professionnels de la profession classent généralement mes films dans le genre documentaire, mais je ne revendique pas particulièrement ce genre cinématographique. Mes films ne sont pas particulièrement documentés.
J'ai l'impression que mon travail consiste à recomposer une narration fictive à partir d'éléments réels. Je me sens plutôt attiré par le cinéma qui cherche à découvrir ce que seul le cinéma permet de découvrir par son propre langage. Ce que l'on voit, ce que l'on entend.
Je déteste, par-dessus tout, les films « à débats » qui poussent le public à parler de tout sauf de cinéma. Ce qui m'intéresse, c'est le silence qui suit une projection. Je n'ai pas de sujet de prédilection ni de ligne éditoriale.
Mes trois derniers films ont été tournés au Portugal Continental et aux Açores où je me sens chez moi, et aussi en Aragon où je ne me sens pas chez moi. Je pense que c'est toujours plus simple de voir les choses quand on est loin de chez soi.
B.F. Pourrais-tu détailler et expliciter pourquoi tu dis te sentir chez toi au Portugal ? Ressens-tu une «proximité», une attirance pour les productions cinématographiques et littéraires de ce pays ?
Pourquoi se sent-on chez soi dans un endroit plutôt que dans un autre ? Honnêtement, je n'en sais rien. L'endroit où je me sens le plus chez moi, la plupart du temps, c'est un endroit dont je n'ai pas envie de partir. Ce qui m'arrive rarement. Mais ça m'arrive au Portugal. Ce que j'aime dans ce pays, c'est ce sentiment d'être dans un endroit entièrement tourné vers l'extérieur, vers l'océan ; cela nous ramène toujours à nous, je crois. Vers l'intérieur.
Face à la mer, je me sens chez moi, parce que je me sens « là ». Mais c'est par là qu'on s'en va. Et qu'on revient toujours.
Ce que j'aime de ce que j'ai pu découvrir des livres ou des films portugais, c'est cette façon d'être toujours un peu à la marge de ce que propose habituellement l'Europe en la matière. Cette façon de raconter des histoires arrêtées dans le temps. Le cinéma portugais ralentissait son rythme quand tous les autres cinémas d'Europe accéléraient le leur. Oui, je crois que ce qui me touche le plus dans la littérature et le cinéma portugais, c'est cette capacité à faire progresser une narration hors du temps ou dans une chronologie bouleversée. Ce mélange entre passé et présent. Cela correspond parfaitement à mon temps intérieur.
B.F. D'où te vient cette volonté, ce besoin de faire du cinéma ? Quelles sont tes sources d'inspiration ?
D'où me vient ce besoin de faire du cinéma ? Très sûrement d'un besoin profond
de garder ce qui va disparaître pour le maintenir en vie. Et de trouver un terrain de bataille adapté à mes moyens pour me bagarrer contre la mort et l'oubli. Et puis aussi un besoin de créer des liens. Entre ce qui est ici et ce qui est ailleurs, entre aujourd'hui et hier, entre les vivants et les morts. Contribuer à maintenir une mémoire qui résiste.
Mes sources d'inspiration, il me semble que c'est toujours une rencontre presque fortuite qui est à la base de chacun de mes films. A chaque fois, je me dis que cette rencontre va disparaître. Je ressens alors une urgence à faire un film pour garder une trace.
Extrait de : Bruno Fleutelot, Entretien avec Marc Weymuller, cinéaste, à consulter sur :
http://www.croiseedesroutes.com/#!entretien-marc-weymuller/ci63
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
Question⚓
Répondez en quelques mots.
« Face à la mer, je me sens chez moi, parce que je me sens « là ». Mais c'est par là qu'on s'en va. Et qu'on revient toujours ». En quoi ce passage explique-t-il l'importance de la mer dans la création de Marc Weymuller ?
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
Question⚓
Répondez en quelques mots aux questions.
La référence au temps est omniprésente dans les propos du cinéaste. Qu'est-ce qui correspond à son temps intérieur dans le cinéma portugais ?
La référence au temps est omniprésente dans les propos du cinéaste. Qu'est-ce qui correspond à son temps intérieur dans le cinéma portugais ?
En quoi sa relation au temps crée son besoin de faire du cinéma ? Quel est son désir profond ?
Solution⚓
La capacité à faire progresser une narration hors du temps, de raconter des histoires arrêtées dans le temps. Bref, le mélange entre le passé et le présent.
Il fait des films pour garder en vie ce qui va disparaître. Il se bagarre contre la mort et l'oubli. Il veut créer des liens entre les morts (le passé) et les vivants.
Une mémoire qui résiste contre l'oubli, qui permet de garder une trace du présent.
OUTILS DE LANGUE : ACTIVITE 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
FICHE 14 – EFFECTIFS DANS LES CLASSES⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
MOINS D'ÉLÈVES, MOINS D'ÉCHECS ?
Pour réduire les échecs scolaires, il semble évident qu'une réduction de la taille des classes serait un levier efficace. Pourtant, les comparaisons internationales montrent que dans des pays comme la Corée ou le Japon, les élèves ont des performances élevées alors que les classes sont très chargées, tandis que dans nombre de pays comme le Luxembourg ou la Grèce, les performances sont médiocres malgré des classes petites, la France étant souvent dans une position moyenne. Il faut dont marier avec précaution ces comparaisons : les phénomènes éducatifs s'inscrivent dans un contexte global ; en l'occurrence, c'est toute une conception du savoir et de l'autorité qui permet un enseignement efficace dans de très grandes classes dans des pays d'Asie. La recherche en éducation apporte des éléments plus précis. Certes, elle s'en est longtemps tenue au constat selon lequel la taille de la classe n'affectait guère les acquisitions des élèves. Mais depuis quelques années, les recherchent apportent d'importantes nuances.
DE L'EXPÉRIENCE DE L'ENSEIGNANT
D'abord, le niveau d'étude n'est pas anodin : au niveau primaire, on observe de meilleure progression quand la classe est de petite taille, notamment en lecture, et ceci vaut particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé. Dans une étude de 2006, les économistes Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire concluaient qu'une forte politique de ciblage, avec une réduction de 5 élèves dans les classes de zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France, permettrait de réduire d'environ 50% les inégalités de performance avec les classes non ZEP ; les effets d'une politique de ce type dans le secondaire sont moins marqués.
Dans l'étude qu'il vient de publier avec Laurent Lima, le chercheur Pascal Bressoux (...) indique que cet effet bénéfique d'une réduction de la taille des classes était jusqu'alors sous-estimé car l'on ne tenait pas compte des caractéristiques des maîtres affectés aux classes de petites tailles (souvent moins expérimentés). Or, la capacité des maîtres à faire progresser les élèves, notamment les plus faibles, est aussi liée à leur ancienneté : « Deux années d'expérience supplémentaire de leur enseignant de CP dépassent l'effet d'un élève de moins par classe. » L'affectation des maîtres les plus expérimentés aux élèves les plus faibles est donc une voie à explorer moins coûteuse et plus efficace que la réduction de la taille des classes pour améliorer les progrès des élèves.
MOINS D'ÉLÈVES, MOINS D'ÉCHECS ?
Pour réduire les échecs scolaires, il semble évident qu'une réduction de la taille des classes serait un levier efficace. Pourtant, les comparaisons internationales montrent que dans des pays comme la Corée ou le Japon, les élèves ont des performances élevées alors que les classes sont très chargées, tandis que dans nombre de pays comme le Luxembourg ou la Grèce, les performances sont médiocres malgré des classes petites, la France étant souvent dans une position moyenne. Il faut dont marier avec précaution ces comparaisons : les phénomènes éducatifs s'inscrivent dans un contexte global ; en l'occurrence, c'est toute une conception du savoir et de l'autorité qui permet un enseignement efficace dans de très grandes classes dans des pays d'Asie. La recherche en éducation apporte des éléments plus précis. Certes, elle s'en est longtemps tenue au constat selon lequel la taille de la classe n'affectait guère les acquisitions des élèves. Mais depuis quelques années, les recherchent apportent d'importantes nuances.
DE L'EXPÉRIENCE DE L'ENSEIGNANT
D'abord, le niveau d'étude n'est pas anodin : au niveau primaire, on observe de meilleure progression quand la classe est de petite taille, notamment en lecture, et ceci vaut particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé. Dans une étude de 2006, les économistes Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire concluaient qu'une forte politique de ciblage, avec une réduction de 5 élèves dans les classes de zones d'éducation prioritaire (ZEP) en France, permettrait de réduire d'environ 50% les inégalités de performance avec les classes non ZEP ; les effets d'une politique de ce type dans le secondaire sont moins marqués.
Dans l'étude qu'il vient de publier avec Laurent Lima, le chercheur Pascal Bressoux (...) indique que cet effet bénéfique d'une réduction de la taille des classes était jusqu'alors sous-estimé car l'on ne tenait pas compte des caractéristiques des maîtres affectés aux classes de petites tailles (souvent moins expérimentés). Or, la capacité des maîtres à faire progresser les élèves, notamment les plus faibles, est aussi liée à leur ancienneté : « Deux années d'expérience supplémentaire de leur enseignant de CP dépassent l'effet d'un élève de moins par classe. » L'affectation des maîtres les plus expérimentés aux élèves les plus faibles est donc une voie à explorer moins coûteuse et plus efficace que la réduction de la taille des classes pour améliorer les progrès des élèves.
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
Mots de la même famille.
Recherchez 5 mots de la même famille que le mot progrès.
Recherchez 5 mots de la même famille que le mot éducation.
Recherchez 5 mots de la même famille que le mot théorie.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
FICHE 15 – PENSION ALIMENTAIRE⚓
Démarches d'obtention d'une pension alimentaire au Canada
Savez-vous que vous devez faire des démarches pour recevoir votre pension alimentaire ? Lesquelles ?
Si vous avez obtenu un jugement de pension alimentaire de la Cour et si cette pension n'est pas versée, vous devez en informer votre agent. Celui-ci vous fera signer le formulaire de remplacement, afin que le percepteur des pensions alimentaires puisse entreprendre des démarches auprès de votre ex-conjoint ou de l'autre parent de votre enfant. Si par contre vous n'avez pas obtenu de jugement de pension alimentaire de la Cour et si vous ne recevez pas de pension alimentaire, vous devez faire valoir vos droits pour vous-même ou pour vous-même et votre enfant à charge. Vous pouvez alors vous entendre avec votre ex-conjoint ou avec l'autre parent de votre enfant, ou encore vous pouvez recourir aux services sans frais d'un avocat d'un bureau de l'aide juridique ou contacter un avocat de votre choix.
De plus, dès qu'une procédure judiciaire est entreprise pour fixer, modifier ou annuler une pension alimentaire, vous devez en informer votre agent. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour obtenir une pension alimentaire, vous pourriez voir votre demande de prestations refusée ou annulée.
Si vous ne pouvez pas exercer vos droits pour des raisons sérieuses de santé ou par crainte de violence ou de représailles contre vous-même ou votre enfant, veuillez en informer votre agent.
Dans trois cas, vous n'avez pas à faire de démarches :
- lorsque votre ex-conjoint ou l'autre parent de votre enfant à charge est lui-même client de la sécurité du revenu ou est décédé.
- lorsqu'il est probable que vous repreniez la vie commune avec votre ex-conjoint. Une preuve écrite doit être fournie par un médiateur tel qu'un conseiller matrimonial ou un avocat.
- lorsque vous êtes séparé(e) depuis 3 ans ou plus et que vous n'avez plus d'enfant à charge.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, appelez votre agent ou rendez-vous à l'agence de sécurité sociale la plus proche de votre domicile.
D'après Clémence Préfontaine et Jacques Le cavalier, « Analyse de l'intelligibilité de textes prescriptifs », http://id.erudit.org/iderudit/603128ar
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
Question⚓
A chaque fois que cela est possible, mettez les verbes conjugués à l'impératif.
Si vous avez obtenu un jugement de pension alimentaire de la Cour et si cette pension n'est pas versée, vous devez en informer votre agent. Celui-ci vous fera signer le formulaire de remplacement, afin que le percepteur des pensions alimentaires puisse entreprendre des démarches auprès de votre ex-conjoint ou de l'autre parent de votre enfant. Si par contre vous n'avez pas obtenu de jugement de pension alimentaire de la Cour et si vous ne recevez pas de pension alimentaire, vous devez faire valoir vos droits pour vous-même ou pour vous-même et votre enfant à charge. Vous pouvez alors vous entendre avec votre ex conjoint ou avec l'autre parent de votre enfant, ou encore vous pouvez recourir aux services sans frais d'un avocat d'un bureau de l'aide juridique ou contacter un avocat de votre choix.
De plus, dès qu'une procédure judiciaire est entreprise pour fixer, modifier ou annuler une pension alimentaire, vous devez en informer votre agent. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour obtenir une pension alimentaire, vous pourriez voir votre demande de prestations refusée ou annulée.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
Question⚓
Réécrivez le paragraphe suivant en commençant par "Si vous aviez obtenu un jugement de pension alimentaire de la Cour et si cette pension n'était pas versée"
Si vous avez obtenu un jugement de pension alimentaire de la Cour et si cette pension n'est pas versée, vous devez en informer votre agent. Celui-ci vous fera signer le formulaire de remplacement, afin que le percepteur des pensions alimentaires puisse entreprendre des démarches auprès de votre ex-conjoint ou de l'autre parent de votre enfant. Si par contre vous n'avez pas obtenu de jugement de pension alimentaire de la Cour et si vous ne recevez pas de pension alimentaire, vous devez faire valoir vos droits pour vous même ou pour vous même et votre enfant à charge. Vous pouvez alors vous entendre avec votre ex conjoint ou avec l'autre parent de votre enfant, ou encore vous pouvez recourir aux services sans frais d'un avocat d'un bureau de l'aide juridique ou contacter un avocat de votre choix.
De plus, dès qu'une procédure judiciaire est entreprise pour fixer, modifier ou annuler une pension alimentaire, vous devez en informer votre agent. Si vous ne faites pas les démarches nécessaires pour obtenir une pension alimentaire, vous pourriez voir votre demande de prestations refusée ou annulée.
FICHE 16 – BEL AMI⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
Bel Ami
Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.
Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe.
Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.
Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.
Quoiqu'habillé d'un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Grand, bien fait, blond, d'un
Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous, Georges Duroy sortit du restaurant.
Comme il portait beau par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des coups d'épervier.
Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âges, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue toujours d'une robe de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe.
Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile, se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners, au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits ; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.
Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.
Quoiqu'habillé d'un complet de soixante francs, il gardait une certaine élégance tapageuse, un peu commune, réelle cependant. Grand, bien fait, blond, d'un blond châtain vaguement roussi, avec une moustache retroussée, qui semblait mousser sur sa lèvre, des yeux bleus, clairs, troués d'une pupille toute petite, des cheveux frisés naturellement, séparés par une raie au milieu du crâne, il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.
C'était une de ces soirées d'été où l'air manque dans Paris. La ville, chaude comme une étuve, paraissait suer dans la nuit étouffante. Les égouts soufflaient par leurs bouches de granit leurs haleines empestées, et les cuisines souterraines jetaient à la rue, par leurs fenêtres basses, les miasmes infâmes des eaux de vaisselle et des vieilles sauces.
Les concierges, en manches de chemise, à cheval sur des chaises en paille, fumaient la pipe sous des portes cochères, et les passants allaient d'un pas accablé, le front nu, le chapeau à la main.
Quand Georges Duroy parvint au boulevard, il s'arrêta encore, indécis sur ce qu'il allait faire. Il avait envie maintenant de gagner les Champs-Élysées et l'avenue du bois de Boulogne pour trouver un peu d'air frais sous les arbres ; mais un désir aussi le travaillait, celui d'une rencontre amoureuse.
Comment se présenterait-elle? Il n'en savait rien, mais il l'attendait depuis trois mois, tous les jours, tous les soirs. Quelquefois cependant, grâce à sa belle mine et à sa tournure galante, il volait, par-ci, par-là, un peu d'amour, mais il espérait toujours plus et mieux.
Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885.
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4
Question⚓
Relevez dans le texte, tout ce qui indique que Georges Duroy a quelque chose de peu recommandable.
Solution⚓
-Il aime boire "deux bocks" sur le boulevard : son grand plaisir des nuits.
- Il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière. - Il ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires.
- Grâce à sa belle mine et sa tournure galante, il volait un peu d'amour, mais il espérait plus et mieux.
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 6
FICHE 17 - LA POLLUTION DES OCEANS⚓
Conseil :
Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.
TEXTE A LIRE
POLLUTION - Ces plastiques que l'on jette à la mer
Produit de l'activité humaine, le plastique est le matériau incontournable de notre quotidien. Nous en produisons chaque année 100 millions de tonnes. Cette profusion devient réellement problématique.
En 1492, Christophe Colomb découvrait l'Amérique. Cinq cents ans plus tard, le capitaine Charles Moore se retrouve par hasard au beau milieu d'un nouveau continent flottant dans l'océan Pacifique. Des « terres » sur lesquelles il est impossible d'accoster et de se promener. Mais qui en aurait envie ? Car il s'agit bien d'une gigantesque accumulation de déchets plastiques !
En 2007, une nouvelle expédition confirme la découverte : située à 1000 kilomètres de San Francisco, sur une superficie de près de six fois celle de la France, cet amas de détritus est constitué d'environ 750000 morceaux de plastique par kilomètre carré. Baptisée « Grande plaque des déchets du Pacifique », cette zone concentre des milliards de débris de toutes tailles sur une épaisseur de 10 à 30 mètres : une soupe bien peu appétissante !
Tous les océans contaminés ?
Depuis 50 ans, ces déchets plastiques ont été fragmentés par les vagues, puis piégés par les courants marins, avant de s'accumuler dans cette région sous l'effet de ce que l'on appelle le « Tourbillon du Pacifique nord ». Or, les cinq océans de la planète présentent de telles zones tourbillonnaires.
Et les mauvaises surprises s'enchaînent : en février 2010, la Sea Education Association révèle l'existence d'une plaque de déchets similaire dans l'océan Atlantique. Couvrant une surface équivalente à la France et à l'Angleterre réunies, elle est épaisse d'une dizaine de mètres.
En juillet 2010, l'expédition MED (Méditerranée en danger) réalise une série de prélèvements dans la couche supérieure de la mer Méditerranée. Les premières estimations sont confirmées par l'IFREMER : les quinze premiers centimètres de cette mer contiendraient des centaines, voire des milliers de tonnes de plastique. Visible en surface, cette pollution est également un problème de « fond ».
Un impact sur la vie
Dernière découverte en date, en janvier 2011, la fondation de Charles Moore (Algalita) récolte plusieurs dizaines de milliers de morceaux de plastique par kilomètre carré dans l'océan Antarctique ! Premier maillon de la chaîne alimentaire en milieu marin, le plancton nourrit les plus petits organismes, qui seront à leur tour mangé par les plus gros. Ces derniers peuvent éventuellement finir dans nos assiettes. Mais d'après la fondation Algalita, on trouve en moyenne six fois plus de plastique que de plancton sur ces « nouveaux continents » ! Pour le monde animal, difficile de faire la différence. Aussi estime-t-on qu'au moins un tiers des
poissons de ses eaux avale massivement des particules plastiques, sans compter les dizaines de milliers d'oiseaux marins qui périssent chaque année, l'estomac rempli de ces matériaux indigestes.
Au regard de ce bilan épouvantable, la seule option consistant à nettoyer les océans semble irréalisable. Malgré tout, depuis 2009, le projet américain Kaisei rassemble des équipes de scientifiques, de marins et de passionnés de l'océan autour d'un objectif commun : trouver le moyen de récupérer les plastiques flottants et d'en assurer le recyclage. Ce pourrait même être une source de carburant...
En espérant que ce ne soit pas encore une nouvelle bouteille (de plastique) jetée à la mer.
Equipe scientifique de Vulcania, La Montagne Centre France, Magdimanche, 27/11/11
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2
COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3
Question⚓
Répondez aux questions en rédigeant de courtes phrases.
Voici la dernière phrase du texte : "En espérant que ce ne soit pas encore une nouvelle bouteille (de plastique) jetée à la mer." A quelle expression fait-elle référence ? Que veut dire cette expression ?
En tenant compte de la signification de l'expression précédente, expliquez le sens de cette dernière phrase du texte.
Solution⚓
1-Elle fait référence à l'expression : « Jetez une bouteille à la mer » qui est un « appel à l'aide » que l'on lance sans grand espoir (à l'origine, quand on est perdu sur une île déserte)
2-Il ne faudrait pas que l'initiative « Kaisen » reste vaine. Il est urgent de trouver une solution à la pollution des océans par les plastiques. C'est un appel à l'aide pour trouver une solution d'urgence. Sinon, l'océan continuera à être pollué, notamment avec... les bouteilles plastiques
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 4
Question⚓
Imaginez-vous en 2054... Vous racontez l'histoire de la pollution des océans à vos petits- enfants. Réécrivez l'extrait ci-dessous, en utilisant le passé.
Attention à la concordance des temps.
Produit de l'activité humaine, le plastique est le matériau incontournable de notre quotidien. Nous en produisons chaque année 100 millions de tonnes. Cette profusion devient réellement problématique.
En 1492, Christophe Colomb découvrait l'Amérique. Cinq cents ans plus tard, le capitaine Charles Moore se retrouve par hasard au beau milieu d'un nouveau continent flottant dans l'océan Pacifique. Des « terres » sur lesquelles il est impossible d'accoster et de se promener. Mais qui en aurait envie ? Car il s'agit bien d'une gigantesque accumulation de déchets plastiques !
En 2007, une nouvelle expédition confirme la découverte : située à 1000 kilomètres de San Francisco, sur une superficie de près de six fois celle de la France, cet amas de détritus est constitué d'environ 750000 morceaux de plastique par kilomètre carré. Baptisée «Grande plaque des déchets du Pacifique», cette zone concentre des milliards de débris de toutes tailles sur une épaisseur de 10 à 30 mètres : une soupe bien peu appétissante !
Solution⚓
Produit de l'activité humaine, le plastique était le matériau incontournable de notre quotidien. Nous en produisions chaque année 100 millions de tonnes. Cette profusion devenait réellement problématique.
En 1492, Christophe Colomb découvrit l'Amérique. Cinq cents ans plus tard, le capitaine Charles Moore se retrouva par hasard au beau milieu d'un nouveau continent flottant dans l'océan Pacifique. Des « terres » sur lesquelles il était impossible d'accoster et de se promener. Mais qui en aurait eu envie ? Car il s'agissait bien d'une gigantesque accumulation de déchets plastiques !
En 2007, une nouvelle expédition confirma la découverte : située à 1000 kilomètres de San Francisco, sur une superficie de près de six fois celle de la France, cet amas de détritus était constitué d'environ 750000 morceaux de plastique par kilomètre carré. Baptisée «Grande plaque des déchets du Pacifique», cette zone concentrait des milliards de débris de toutes tailles sur une épaisseur de 10 à 30 mètres : une soupe bien peu appétissante !
OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5
FICHE 18 - LA MIXITE A L'ECOLE⚓
La mixité à l'école
Les garçons et les filles ont un rapport très différent à l'école et cela se traduit dans nombre d'enquêtes. Ainsi, si on analyse les résultats scolaires et les performances des élèves, Pisa 2006 démontre que les garçons se débrouillent bien en maths alors que les filles leur dament le pion en français et plus particulièrement en lecture. Et au rayon des sciences dures, elles sont de plus en plus nombreuses à entreprendre des études de chimie, biologie, etc. Ajoutons encore que les filles sont, de manière générale, plus nombreuses à entreprendre des études supérieures (elles représentent 53,2% de la population universitaire francophone de Belgique) et que près de 56% des filles terminent leurs études « à l'heure » (sans rater une année) contre
44% des garçons, et voilà comment la mixité scolaire est remise en question.
Séparer les filles et les garçons... pour laisser les premières s'épanouir et suivre davantage les seconds? La question ne se pose pas encore en Belgique mais suscite un véritable engouement aux États-Unis où, depuis 2002, le nombre d'écoles publiques ne mélangeant pas les deux sexes serait passé de 11 à 440, selon la Nasspe, une association qui milite en faveur de la non- mixité.
Pour cette association, les filles obtiennent de meilleurs résultats – bien meilleurs que ceux des garçons – lorsqu'elles se retrouvent entre-elles. Mais les résultats sont-ils vraiment si importants? Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Liège, Dominique Lafontaine estime que l'argument de la réussite en cache d'autres, plus élitistes voire féministes.
Il n'y a pas que les résultats scolaires qui comptent. Il y a aussi la vie en société.
Un point de vue que ne partage pas le Français Michel Fize, sociologue et chercheur au CNRS. Dans son livre « Pièges de la mixité scolaire », il rappelle que la mixité a été imposée, dans l'enseignement, en 1975... davantage à cause d'un manque de places dans les écoles que pour des motifs pédagogiques. La mixité? Un simple outil pédagogique servant l'égalité des chances... mais comme tout outil, il n'est pas toujours adapté ni toujours bien utilisé. Et Michel Fize de servir deux arguments en faveur de la séparation des sexes. D'abord, le décalage de la puberté entre les filles et les garçons. Les filles de 12 ans, par exemple, sont plus matures que les garçons du même âge et souffrent parfois de devoir subir ces « gamins » toute la journée. Ensuite, la présence des filles perturberait les garçons, et vice versa. Ces deux observations suffisent-elles à instaurer la non-mixité à l'école? Non... sauf si les filles devaient être victimes de violence de la part des garçons. Michel Fize estime alors que le principe de précaution doit prévaloir... pour autant que la séparation soit librement acceptée par les élèves eux-mêmes. L'homme ne prône donc pas un retour à un schéma scolaire traditionnel... et s'inquiète d'un texte récemment adopté par le parlement français qui interdit, entre autres, toute discrimination fondée sur le sexe en matière d'accès aux biens et services et de fourniture de biens et services. Ce principe, qui ne fait pas obstacle à l'organisation d'enseignements par regroupement d'élèves en fonction de leur sexe, peut, selon M Fize,
remettre en cause la mixité. Alors que cette directive souhaite mettre en œuvre le principe de l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans l'accès à des services (...), elle exclut de son champ d'application le contenu des médias, la publicité et... l'enseignement. La porte ouverte à un retour en arrière ?
Léonard Sax, président de la Nasspe, ne se pose même pas la question. Il est d'avis que tous les parents devraient avoir le choix de mettre leurs enfants dans une école mixte ou pas. Et au vu des résultats impressionnants des écoles 100% filles et 100% garçons (soumis à un test de compréhension, 37% des garçons de la Woodwart Avenue Elementary, étudiant avec des filles, l'ont réussi. Une fois séparés de ces demoiselles, 86% des garçons réussirent le même test), il y a fort à parier que la mode traversera bientôt l'Atlantique pour venir chez nous.
Téléchargé sur :http://www.enseignons.be/ Actualités pédagogie, 12 septembre 2008