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EN ROUTE VERS B2


Titre de l'activité : EN ROUTE VERS B2
Auteur(s) : 
  • Zeynab bintou wahab Bâ
    Simen Ministère de l'éducation Nationale
    zeynabbintou.ba@education.sn
Archive des Sources

REDACTEURS⚓

Mamadou COULIBALY – Personne ressource

Ousmane DIAGNE – INEADE

Mamadou Baïdy DIENG – Personne ressource

Amadou Moustapha Thialaw DIOP – Personne ressource

Abdoulaye DIOUF – UCAD

Mor Anta KANDJI – CRFPE Kaolack Moussa KANTE – Personne ressource Muriel NICOT-GUILLOREL – CT MEN Abdoulaye Ibnou SECK – DEMSG Amadou Beye SY – DEE

Amadou Bamba THIOBANE – Personne ressource

OBJECTIFS⚓

En s'appuyant sur le Référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal, les activités proposées dans ce livret ciblent les objectifs ci-dessous en compréhension écrite.

1. Objectif général⚓

Lire et comprendre avec un grand degré d'autonomie, en adaptant le mode et la rapidité de lecture, différents types de textes généraux ou relatifs au monde professionnel.

2. Objectifs d'apprentissage⚓

Faire preuve d'une compréhension fine de textes longs ou spécialisés en ayant recours, si besoin, au dictionnaire pour des expressions peu courantes.

  • Utiliser des indices tirés du contexte afin de comprendre des concepts et des mots difficiles.

  • Identifier les idées principales et les détails dans des textes relatifs à des domaines familiers ou professionnels.

  • Comprendre l'implicite d'un texte en reliant les informations entre elles et/ou en mobilisant ses connaissances personnelles.

  • Identifier les reprises anaphoriques dans un texte.

  • Comprendre des instructions longues et complexes.

  • Comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains et la position ou les points de vue adoptés par les auteurs.

  • Comprendre dans le détail des textes informatifs liés à des domaines familiers ou à des thèmes du monde professionnel.

  • Résumer un texte en mettant en relief les informations ou les arguments principaux.

  • Donner son point de vue personnel sur un document écrit et l'apprécier.

  • Relever l'implicite ou la complémentarité entre les textes et les illustrations, les graphiques, les schémas pour les expliciter.

Chacune des fiches de compréhension écrite se termine par une activité visant la maîtrise des structures de la langue, afin de faire un rappel sur les points suivants :

  • Les types de phrases

  • La phrase indépendante (juxtaposition et coordination)

  • La phrase interrogative

  • La voix active / La voix passive

  • La négation : emploi de "jamais"

  • La subordonnée de cause

  • La subordonnée de temps: antériorité / postériorité

  • La substitution : nom et pronom personnel dans le groupe sujet

  • Les conjonctions de coordination

  • La négation

  • Le genre du nom

  • Les compléments du nom

  • Les adverbes

  • La conjugaison : emploi des pronoms personnels sujets

  • Les pronoms personnels : forme atone et forme tonique

  • La valeur des temps

  • La conjugaison : les temps composés

  • Les temps et modes : l'impératif

  • Les temps et modes : le futur de l'indicatif

  • Les temps et modes : le subjonctif

  • L'accord du participe passé des verbes pronominaux

  • Les temps du passé de l'indicatif

  • Les temps verbaux : les verbes à l'impératif

  • Les temps verbaux : le conditionnel

  • Le vocabulaire : sens des mots et expressions

  • Le vocabulaire : la comparaison

  • La synonymie

  • L'antonymie

  • Le champ sémantique

  • Le champ lexical

  • La mise en relief

  • Les familles de mots : la préfixation et la suffixation

  • L'orthographe lexicale avec "sans"

  • Les registres de langue

  • Le discours rapporté

  • Les figures de style: comparaison et métaphore

  • La poésie : les rimes

INTRODUCTION⚓

Ce module cible l'amélioration des compétences langagières en français pour que les enseignants de l'élémentaire ou du collège, ciblés par le PAEBCA, soient au minimum au niveau B2 du référentiel des compétences langagières pour enseigner le/en français au Sénégal et, si possible, au niveau C1/C2.

Ce module est régulé par des tests de positionnement (Test National pour Enseigner le/en Français : T.N.E.F), qui permettent à chaque enseignant de connaître son niveau dans les 3 activités langagières que sont : la compréhension orale (CO), la compréhension écrite (CE), la maîtrise des structures de la langue (MSL). Le T.N.E.F est administré au début et à la fin du programme intensif de renforcement en français proposé par le PAEBCA afin d'évaluer les progrès réalisés durant la formation.

Le degré de maîtrise en français se repère sur une échelle globale graduée en 4 niveaux :

Infra B1 (A1-A2), B1, B2, C1 et + (C1-C2).

Infra B1 (A1 et A2) Utilisateur élémentaire

B1 et B2

Utilisateur intermédiaire

C1 + (C1 et C2) Utilisateur expérimenté

A1- Élémentaire

Maîtrise de base du français. La personne est capable de comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne. Elle peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement.

B1- Niveau Seuil

Maîtrise efficace mais limitée de la langue. La personne comprend un langage clair et standard s'il s'agit d'un domaine familier. Elle peut se débrouiller en voyage, parler de ses centres d'intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée.

C1 - Supérieur

Bonne maîtrise de la langue. La personne peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants

comportant des contenus implicites. Elle s'exprime

couramment de façon bien structurée sur sa vie sociale, professionnelle ou

académique et sur des sujets complexes.

A2- Élémentaire avancé

Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des Maîtrise élémentaire de la langue. La personne peut comprendre des phrases isolées portant sur des domaines familiers. Elle peut communiquer dans des

B2 - Intermédiaire avancé

Maîtrise générale et spontanée de la langue. La personne peut comprendre l'essentiel d'un texte complexe. Elle peut participer à une conversation sur un

sujet général ou professionnel de façon claire et détaillée en donnant des avis

argumentés.

C2 - Supérieur avancé

Excellente maîtrise de la langue. La personne comprend sans effort pratiquement tout ce qu'elle lit ou entend et peut tout résumer de façon cohérente. Elle s'exprime très couramment et de façon différenciée et nuancée sur des sujets complexes.

Au regard des résultats qu'il obtient au démarrage de la formation intensive, l'enseignant reçoit des supports d'auto-formation appropriés à ses besoins correspondant au degré supérieur des scores qu'il a obtenus.

En effet, que ce soit en compréhension écrite ou en compréhension orale, les différents modules proposés permettent de progresser sur l'échelle globale, soit « en route vers B1 »,

« en route vers B2 » ou « en route vers C1+ ». A noter que la maîtrise des structures de la langue est considérée comme une activité transversale dans tous les modules.

Les Directeurs d'école ou Chefs d'établissement suivront la régularité du travail réalisé en auto-formation par les enseignants ciblés. Pendant les sessions en présentiel, les formateurs apporteront les régulations nécessaires aux activités réalisées en auto-formation et proposeront pour les compléter des activités favorisant l'expression orale et l'expression écrite.

GRILLE D'AUTO-EVALUATION : ACTIVITES LIEES A L'ECRIT⚓

A compléter plusieurs fois pour mesurer vos progrès. A chaque fois que vous faites le point, indiquez votre auto-estimation :

1. Acquis

2. En cours d'acquisition

3. A renforcer.

Repérez vos faiblesses et fixez-vous des objectifs d'apprentissage prioritaires.

Exemple :

Scores CE TNEF N°1 : ........ CE TNEF N°2 : ............

Activités langagières

DATES

1. Compréhension écrite

  • Je peux lire et comprendre des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue.

  • Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

  • Quand je lis des textes littéraires longs dans une langue contemporaine ou des articles sur des questions d'actualité, je peux:

  • Comprendre dans le détail un texte relatif à un domaine familier.

  • Identifier rapidement le contenu et la pertinence d'un article ou d'un documentaire.

  • Parcourir un texte long et complexe sur des sujets variés pour décider s'il mérite une lecture plus attentive dans le cadre d'une recherche ou d'une étude.

  • Comprendre des articles et des rapports sur des problèmes contemporains en distinguant les faits et les opinions et en dégageant ce qu'apporte le texte par rapport à ce que je connais du thème ou du point traité.

  • Je peux comprendre l'implicite dans un texte narratif ou dramatique.

  • Je peux comprendre des articles spécialisés relatifs à un sujet que je ne connais pas, en me référant si besoin au dictionnaire.

2. Production écrite

  • Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets.

  • Je peux écrire un essai ou un rapport en développant une argumentation ou en expliquant les avantages ou les

  • inconvénients de différentes options.

  • Je peux décrire des événements et expériences réels ou imaginaires, en donnant des détails.

  • Je peux synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.

  • Je peux écrire une appréciation sur un film, un livre ou une pièce de théâtre.

  • Je peux prendre position sur des événements en faisant

  • apparaître clairement différents points de vue.

COMMENT AMELIORER SA COMPREHENSION ECRITE ?⚓

Comprendre un texte, c'est construire progressivement une représentation mentale cohérente de ce que raconte le texte. Le lecteur doit combiner les informations explicites et implicites contenues dans le texte à ses propres connaissances personnelles sur le sujet. Cette représentation mentale du texte est dynamique : elle se transforme et se complexifie au cours de la lecture, au fur et à mesure de l'apport des informations.

On distingue différents niveaux de compréhension s'échelonnant de la compréhension de base à la compréhension fine d'un texte. La classification la plus partagée parle de compréhension littérale, compréhension inférentielle, compréhension critique.

  • La compréhension inférentielle demande à faire des liens entre les différentes parties du texte, ou entre le texte et ses connaissances personnelles. Ces liens ne sont pas fournis explicitement par le texte.

  • La compréhension critique du texte permet au lecteur d'apprécier le texte, d'évaluer sa pertinence en fonction de ses propres connaissances du monde.

  • Les stratégies de compréhension en lecture sont des outils qui peuvent servir à faciliter la compréhension d'un texte.

Exemple :

1. Avant la lecture

  • Anticiper le contenu à partir des éléments du para-texte (titre, illustrations, silhouette du texte, etc.)

  • Activer ses connaissances personnelles sur le sujet identifié

etc.

2. Pendant la lecture

  • Intégrer les informations contenues dans le texte en repérant les indices linguistiques (ponctuation, connecteurs, substitutions des noms, temps des verbes, etc.)

  • Etablir des liens entre les différentes informations des parties du texte

  • Distinguer les idées importantes des détails

  • Relier le contenu du texte à ses propres connaissances (ce que l'on connaissait, ce que l'on découvre, etc.)

  • Se créer des images mentales au fil de la lecture

  • Identifier ses pertes de compréhension et y remédier

3. Après la lecture

  • Confirmer ou infirmer les anticipations émises

  • Résumer, reformuler le texte

etc.

Complément :

Pour bien comprendre un texte, il est impératif de :

  • Détecter ses pertes de compréhension et d'y remédier soi-même C'est ce qu'on appelle l'auto-régulation du pilotage de la compréhension des textes. Quand on ne comprend pas, on peut ...

  • Arrêter sa lecture et faire des retours en arrière: Relire la partie difficile que l'on n'a pas comprise, en la relisant à mi-voix si besoin. Si l'on se sert de la relecture comme stratégie, ne pas relire tout le texte mais seulement la partie incomprise.

  • Continuer à lire, puis revenir en arrière : En effet, parfois relire ne permet pas de résoudre le problème. L'auteur n'a peut-être pas donné assez d'informations. Il faut continuer sa lecture pour trouver des informations complémentaires puis revenir en arrière pour voir si le problème est résolu.

  • Repenser au but de sa lecture: Quand le texte est long, on peut perdre son objectif de lecture. En cours de lecture, il peut être utile de s'arrêter pour faire le point. Doit-on trouver des informations particulières ? Répondre à une question précise ?

  • Se redire ce qu'on vient de lire: Il peut être utile de faire des arrêts au cours d'une lecture longue afin de reformuler ce que l'on vient de lire, et donc de faire des résumés intermédiaires dans ses propres mots.

  • Se faire des images mentales : Quand on perd pied dans sa lecture, il est bon de s'essayer de faire dans sa tête « le film » de ce qui vient d'être lu.

  • Se poser des questions au fur et à mesure de la lecture : Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?

  • Émettre des hypothèses sur la suite du texte et les infirmer ou les confirmer en lisant la suite.

  • Examiner les graphiques, les illustrations, les schémas : Souvent, les textes informatifs contiennent des informations graphiques qui permettent de mieux comprendre le texte.

  • Recourir au dictionnaire : Ce qui permet de rechercher le sens des mots que l'on ne comprend pas.

La compréhension écrite dans ce livret s'exerce à partir de documents écrits d'intérêt général ou professionnel en recourant à différents types de texte (narratifs, injonctifs, explicatifs, informatifs, dialogués ou poétiques, etc.). Les exercices permettent d'exercer la compréhension littérale, la compréhension inférentielle et de s'exercer à résumer les informations des textes proposés.

Conseil :

Pour bien comprendre les documents écrits proposés, il peut être utile de :

  • Lire en premier lieu les questions auxquelles il faudra répondre. Cette lecture fixera ainsi les buts de la lecture, ce qui permettra de relever plus rapidement les informations nécessaires pour réaliser les exercices.

  • Observer le « paratexte » des supports proposés : illustrations, présence ou non de paragraphes, leur disposition, présence ou non d'un chapeau, d'un surtitre, repérage de chiffres, noms propres ou sigles, permettant d'avoir une première idée sur le contenu du texte.

  • Lire une deuxième fois le texte pour contrôler les premières réponses apportées et répondre aux autres exercices estimés plus difficiles.

  • Relire l'ensemble des réponses apportées aux exercices. Vérifiez qu'elles soient claires et ne prêtent pas au doute. Corrigez l'orthographe si besoin.

La démarche adoptée souhaite donc amener les lecteurs à développer des stratégies de compréhension en lecture. Par la suite, l'élève-enseignant pourra également appliquer ce type de démarche en classe avec ses élèves pour renforcer leurs compétences de lecture.

FICHE 1 – SUR LA PLACE PUBLIQUE⚓

Attention :

Lisez attentivement le texte et revenez-y si nécessaire au cours de la réalisation de l'activité.

TEXTE A LIRE

Il est sept heures, la place publique est vide. Tous les marchands sont partis. Oumar, Mamadou et Sidiki y jouent au football : ils s'amusent beaucoup.

Tout à coup, Moussa et Abdou arrivent en moto et circulent sur la place. Oumar se fâche.

- Qu'ils nous ennuient avec leur moto ! Je voudrais qu'ils partent vite !

- Si j'avais une moto, je les poursuivrais, répond Sidiki.

Oumar et ses compagnons ne peuvent plus jouer et tristement, ils s'asseyent sous un arbre.

- Qu'ils sont méchants ! dit Mamadou.

Si leur moto tombait en panne, je serais content, je ne les aiderais pas. Et puis, si les policiers arrivaient, que diraient- ils ? Ils les feraient partir...Ils leur donneraient une amende !

- Si j'avais une moto, dit Sidiki, je n'userais pas de l'essence pour ennuyer les autres. Non, j'irais me promener dans la campagne, j'irais dire bonjour à ma tante Fanta à Gao.

- Et moi, répond Oumar, j'irais visiter le barrage de Markala, on en parle beaucoup et je ne l'ai jamais vu !

- Et si tu tombais en panne, tu pourrais la réparer, ta moto ? demande Mamadou.

- Non, bien sûr que non ! Si je tombais en panne sur la route, j'attendrais que quelqu'un passe et je lui demanderais de réparer la panne.

- Mais moi, si j'avais une moto, j'irais chez Moussa, le garagiste, et je lui demanderais de m'apprendre à réparer un moteur...dit Sidiki

- Et moi, j'achèterais le livre « comment réparer une moto ? ».

Mamadou, le plus âgé des trois, écoute ses amis faire des rêves...

- Vous rêvez ! D'abord, pour acheter une moto, il faut beaucoup d'argent. Ensuite, il faut avoir un permis.

Alors, les enfants recommencent à jouer, mais ils ne s'amusent plus...

- Et si nous rentrions à la maison, nous pourrions jouer aux dominos...

ACCT, 1994, Rencontre 5, Paris.

COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 1

Quel autre titre peut-on proposer pour ce texte ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Un jeu perturbé

  • b- Une course à moto

  • c- La loi du plus faible

  • d- Le jeune mécanicien

2. Quelle sanction pourrait arriver aux motards selon les jeunes enfants ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- l'arrestation

  • b- une amende

  • c- des coups de matraque

  • d- un emprisonnement

CorrectionRecommencer

COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 2

Répondez aux questions.

  1. Pourquoi les trois enfants acceptent-ils d'être empêchés de jouer ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Les enfants n'aiment pas la bagarre.

  • b- Les enfants sont plus jeunes et moins forts que les motards.

  • c- Les enfants ont du respect pour les aînés.

  • d- Les enfants sont turbulents.

2- A quoi sert la place durant la journée ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Cette place sert de marché.

  • b- Cette place sert de terrain de jeu.

  • c- Cette place ne sert à rien.

  • d- Cette place sert d'espace de détente.

3- Que ressentent les enfants à l'arrivée des motards ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- de la colère et de la tristesse

  • b- de l'admiration

  • c- de la peur

  • d- de la joie

CorrectionRecommencer

COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 3

Répondez aux questions.

  1. A quoi pensent les enfants en regardant les motards tourner sur la place du marché ?

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Les motards sont imprudents.

  • b- Les motards font des dépannages

  • c- Les motards apprennent à conduire.

  • d- Les motards gaspillent de l'essence.

2- Selon les enfants, on peut utiliser la moto pour aller voir de la famille.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

3- Selon les enfants, on peut utiliser la moto pour aller découvrir un endroit inconnu.

Votre choixChoix attenduRéponse
  • a- Vrai

  • b- Faux

CorrectionRecommencer

COMPREHENSION ECRITE : ACTIVITE 4

  1. Pourquoi, selon le plus âgé des enfants, est-il impossible de réaliser ce à quoi pensent ses amis ?

    Répondez en une phrase.

Ce que pensent les enfants n'est pas réalisable car ils n'ont pas d'argent pour acheter une moto et même si c'était le cas, ils n'ont pas de permis de conduire.

2- Pourquoi l'enfant le plus âgé qualifie-t-il la discussion de « rêve » ?

Répondez en une phrase.

Cette pensée est considérée comme un rêve car ces enfants ne sont pas en âge de gagner de l'argent ni d'obtenir un permis de conduire.
CorrectionRecommencer

OUTILS DE LA LANGUE : ACTIVITE 5

Question⚓

Lisez le rappel ci-dessous.

Il y a quatre types de phrases :

- La phrase déclarative quand on déclare quelque chose.

Ex : Tu vas au cinéma.

- La phrase interrogative quand on pose une question.

Ex : Vas-tu au cinéma ?

- La phrase impérative quand on donne un ordre ou un conseil ;

Ex : Va au cinéma.

- La phrase exclamative quand on exprime étonnement, admiration ou surprise.

Ex : Tu vas au cinéma !

  1. Dites à quel type appartient la phrase suivante : «Ils s'amusent beaucoup.»

    a- Phrase déclarative

    b- Phrase exclamative

    c- Phrase interrogative

    d- Phrase impérative

  2. "Vous vous amusez." Transformez cette phrase déclarative pour obtenir trois types de phrase différents.

  3. Révisez la conjugaison des verbes du premier groupe. Puis, conjuguez les verbes de cette phrase au passé composé, à l'imparfait, au plus-que-parfait, au passé antérieur.

    "Moussa et Abdou arrivent en moto et circulent sur la place."